24 octobre 2012

L'automne, rêve de tout randonneur ! Mais à Marseille en vélo ?

L'automne, belle saison pour bien des randonneurs (cycliste ou piéton) avec ses couleurs orangées, brunes et ses paysages magnifiques ! Oui c'est une belle saison où il fait encore une température très acceptable et où la pluie rend les paysages plus agréables. Imaginez-vous les arbres qui deviennent multicolores et le son de la nature.

La réalité de ce tableau dans Marseille en vélo n'est vraiment plus le cas. Déjà, le peu d'arbres rend la ville toujours aussi ville... Mais, là est le propos de ce coup de gueule, les feuilles d'arbre tombent ! Loin de moi l'idée de me plaindre de ces feuilles tant cela pimente les sorties VTT mais aussi rend les promenades en forêt « enchanteresse » ! Là où le problème se situe c'est sur les pistes cyclables ! Oui, là où les vélos doivent ciculer. Comment est-ce possible ? Cela ne devrait gêner personne vu que c'est naturel. Ça serait le cas si tous les usagers des voies de circulation avaient le même traitement. Là encore, les voitures sont prioritaires. C'est bien connu c'est eux qui risquent le plus de tomber à cause des feuilles au sol.

Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ? Allez une première image :

Le boulevard Michelet n'a aucune feuille et la contre allée non plus. Étrange, les feuilles l'évitent ? Non, simplement le service de nettoyage est passé. Mais pourquoi ne font-ils pas le trottoir ou les bandes cyclables ?

Petite aparté : je me souviens de mon voyage au Canada où la déneigeuse passait sur les trottoirs pour enlever le gel ou la neige alors que les routes étaient encore pleine de neige. Oui eux ils ont compris la priorité.

Revenons à la réalité ! Pourquoi ne pas passer cette machine sur la piste ? Ça ne prendrait pas longtemps... Revenons à la création même de ces pistes cyclables. Elles sont régit par une seule motivation, essayer d'éviter qu'elles ne deviennent un parking à voiture donc on ajoute autour de celle-ci plein de « bollard » ! Donc aucun véhicule de plus de 70 cm de large ne passe (en théorie parce que les fauteuils roulants passent pas souvent) ! Hé oui, la pseudo sécurisation imposée pour éviter la prolifération des voitures rend le nettoyage de la piste impossible.

Et pour la route une image supplémentaire prise un peu plus loin (désolé pour la qualité mais la nuit tombait avec un téléphone portable l'image est pas terrible) :

Circulez sur les pistes cyclables qu'ils disaient ! Sans polémiquer sur le fait que rouler à plus de 10 km/h sur celle-ci gêne les piétons...

Bon courage à tous les cyclistes sur Marseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire