10 octobre 2012

Piste cyclable de Michelet

Cela fait quelques fois que je passe sur la piste cyclable la plus énigmatique que l'on puisse rencontrer. Celle située sur le Boulevard Michelet.
Quand on se trouve dessus, on rencontre des carrefours où la législation en terme de croisement rendrait fou toute personne voulant respecter scrupuleusement la signalétique. Voici un exemple de carrefour :


Donc on observe un panneau de cédez le passage (droite de l'image) pour les cycles. Soit, ça peut se comprendre mais regardons un peu le marquage au sol. Là on commence à douter de qui a la priorité. Oui, les pointillés de cédez le passage sont pour les véhicules arrivant de droite (sur la photo).
Donc que penser exactement de la priorité ? Si on cherche un peu dans le code de la route il n'existe pas de texte indiquant la priorité de telle ou telle signalétique. Donc le marquage au sol est-il prioritaire sur le panneau ? La question ne peut être tranchée vu que c'est un cas qui ne devrait jamais se présenter !

Continuons à observer la photo. Derrière le panneau de cédez le passage j'ai un feu pour les véhicules qui arrivent de droite mais où est donc le feu pour les piétons ou les cycles ? En prime, on voit bien sur cette photo que l'état du feu n'est pas visible depuis la piste. Merci pour l'incohérence !

Continuons un peu, mais là en lisant directement le code de la route (Article R415-3) :
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
[...]
III. - Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.
Donc si on lit stricto sensus cet article il n'y a plus d'hésitation à avoir ! Le cycle est prioritaire puisque les véhicules sortent du boulevard Michelet et donc tournent à droite. Reste encore à faire comprendre à ces voitures que cette incohérence rend cette piste encore plus dangereuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire